Qu’est-ce que le coaching ?

Coaching : la définition

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui a pour objectif d’améliorer les performances de la personne coachée.

Comment le coaching fonctionne ?

La première étape qu’un coach va suivre, est d’établir un diagnostic. Ce diagnostic se fait pendant et après une rencontre, une réunion de travail ou un entraînement sportif. Le diagnostic, selon le degré de complexité de la tâche à accomplir peut prendre de une session à de nombreuses sessions.

Une fois le diagnostic établir, le coach propose un plan à la personne coachée, avec un programme adapté, qui est censé répondre aux objectifs.

Dans quel discipline peut-on coacher ? Il existe de nombreuses disciplines dans lequel un coach peut s’épanouir en aidant :

Les coachs sportifs

Selon le sport, un coach sportif va aider une personne ou un regroupement de personnes (une équipe) à améliorer les performances, dans l’optique de gagner des compétitions. Il existe donc des coachs pour tous les sports, du tennis au football.

Les personal trainers

Un personal trainer est un coach sportif dont le métier est d’aider les personnes à faire du sport, et à atteindre un objectif personnel : perdre du poids, gagner en forme physique, ou encore se remettre d’un accident…

Les coachs en nutrition

Les coachs en nutrition ont pour métier d’aider à mieux se nourrir, à découvrir des alternatives nutritives qui correspondent à ses objectifs. Le coach en nutrition n’est pas à confondre avec le nutritionniste qui a une approche plus scientifique.

Les coach bien-être

Le coach bien-être a pour objectif d’écouter et conseiller dans les choix de vie. Il peut être assimilé à un psy de proximité mais ne peut le remplacer. Il aura pour objectif d’aider ses patients à mieux se sentir dans leur peau, à se sentir plus libre, moins stressés ou angoissés, ou même d’accompagner à se libérer d’addictions comme l’alcool ou la cigarette.

Le coach de dirigeants d’entreprises

La plupart des dirigeants d’entreprise ressentent de la solitude quand il s’agit d’exercer leurs fonctions. Le coach de dirigeants a pour objectif d’aider les dirigeants dans leurs choix, mais aussi à les aider à évacuer le stress, la pression, et la culpabilité de certaines décisions parfois dures qui sont prises dans le cas de leur mandat.

Le coach en management

Être manager n’est pas inné. En France, être manager est regardé comme une évolution de carrière logique, alors que certaines personnes resteront meilleures dans leur domaine opérationnel. Les coachs en management sont là pour transmettre les clés du management.

Comment devenir coach ?

Le métier de coach n’est pas réglementé, il existe donc un certain nombre d’instituts, d’écoles, et de formations à distance pour le devenir, voici une liste non exhaustive :

Il existe de nombreuses autres écoles et formations.