Qu’est-ce que le coaching de dirigeant ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un dirigeant ? Cet article résume très bien ce que c’est, l’implication que cela nécessite, et les avantages et inconvénients. Tels des sportifs professionnels, les dirigeants et managers se fixent des résultats à atteindre. Cependant, dans un environnement très concurrentiel, ils ont souvent recours à l’accompagnement d’un coach. Celui-ci les aide à venir à bout des challenges. Cependant, que signifie le coaching de dirigeant ? De quoi relève-t-il ? De quelles méthodes procède-t-il ? Quels sont ses bienfaits et ses objectifs ? Voici ce que vous devez savoir.

Le concept du coaching de dirigeant

Le coaching de dirigeant désigne une sorte d’accompagnement offert à un dirigeant ou un manager. Il propose une assistance à ces derniers afin de les aider à mettre en place par eux-mêmes les stratégies nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs. Il s’apparente à une approche comportementale destinée à booster le capital confiance et rendre meilleurs les personnes coachées. Ce concept s’adresse à toutes les catégories de dirigeants du secteur privé ou public. Des cadres supérieurs, en passant par les responsables d’unité opérationnelle, jusqu’aux travailleurs indépendants, tous peuvent en bénéficier.

Faire appel au coaching de dirigeant pour quelles raisons ?

De nombreux cas de figure en entreprise ou dans la vie professionnelle peuvent nécessiter le recours au coaching du dirigeant. En situation de crise au sein d’une corporation ou d’une société, le manager peut faire appel à cette approche pour pouvoir prendre la bonne décision. Pour accroître sa motivation ou pour approfondir ses réflexions sur une question pertinente, quoi de mieux que l’assistance du professionnel en coaching de dirigeant. En cas de transition professionnelle ou encore organisationnelle, le manager peut solliciter l’accompagnement d’un coach de dirigeant pour venir à bout de ses enjeux exécutifs.

Le coaching de dirigeant se présente comme la discipline qui permet d’épauler le dirigeant dans tous les aspects liés à son activité professionnelle. Il aide ce dernier notamment à développer le leadership, lui enseigne les clés d’une meilleure organisation ou encore l’aide à faire progresser la cohésion d’équipe. La gestion des conflits, de la pression professionnelle ou encore une meilleure communication entre autres relèvent des objectifs que se fixe le coaching de dirigeant.

Qualifications requises pour le coaching de dirigeant

À proprement parler, légalement aucun parchemin ou diplôme ne sanctionne l’apprentissage de la profession de coaching de dirigeant. Cependant, il existe en parallèle des reconnaissances ou des référentiels inhérents à la pratique de cette activité. Nous pouvons citer en exemple l’attestation fournie par l’association mondiale de la corporation WABC (Worldwide Association of Business Coach). Par ailleurs, l’exercice de cette discipline requiert des compétences spécifiques en psychologie, en ressources humaines ou encore en développement personnel. Cependant, l’excellence dans ce domaine relève de la qualité des liens relationnels que le coach tisse avec ses managers et dirigeants.

Les procédés qu’emploie le coaching de dirigeant

Pour parvenir à des résultats probants, la discipline emploie plusieurs procédés, théories ou encore méthodes. Tous ces moyens visent le bien-être et l’épanouissement professionnel de l’homme. Le coaching de dirigeant fait appel entre autres à la programmation neuro-linguistique, l’analyse transactionnelle, ou encore la thérapie Gestalt. Il utilise également le process communication, l’hypnose ericksonnienne, le focusing ou encore la thérapie énergétique entre autres. Toutes ces thérapies visent à outiller le manager ou le dirigeant à gérer efficacement toutes les situations socio-professionnelles.

Les coachs de dirigeants référencés :